Exposition

Situé au cœur de la vallée de la Loue à Cléron, le Musée du Tacot retrace l’épopée des petits trains qui ont permis aux villages d’échanger avec les villes du département au début du siècle dernier.

Viaduc du Tacot à Cléron
Vue sur le viaduc et le château de Cléron

Exposition

L’exposition 2020 du Musée du Tacot se compose de trois pièces dans lesquelles vous pourrez découvrir l’histoire des Tacots de Franche-Comté à travers un film, des réseaux de trains miniatures et des photographies.

Une courte vidéo plongera le visiteur à l’époque de ces chemins de fer ruraux. Ce montage vidéo vous permettra de comprendre les raisons de la création de ces lignes, leur apogée et leur triste fin.

Une grande salle est exclusivement consacrée à des maquettes et réseaux de trains miniatures : idéal pour les enfants ! Trois réseaux principaux y sont présentés : la gare de Besançon Rivotte dans les années 50, un réseau évoquant la liaison Morteau – Maîche et un réseau de train de jardin ( échelle 1 : 22,5).

La troisième salle expose des pièces de collection spécifiques aux tacots et à ses gares. Le visiteurs peuvent découvrir plus particulièrement les lignes des Chemins de Fer du Doubs :

  • Besançon – Amathay-Vésigneux – Pontarlier,
  • Pontarlier – Mouthe,
  • Morteau – Maîche – Trévillers,
  • Pontarlier – Andelot – Salins.

De plus, quelques objets et photographies de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et la Méditerranée (PLM) sont visibles.

Pour connaitre les horaires d’ouverture de l’exposition, consultez la page Infos Pratiques.