Association

L’association organisant l’exposition se nomme AMTTPO pour Association du Musée du Tacot et des Trains du Pays d’Ornans.

L’association a pour objet la conservation et le développement du Musée du Tacot crée par Claude Lornet à Cléron. Ce musée retrace l’histoire du chemin de fer à voie métrique du département du Doubs (écartement d’un mètre entre les deux rails).

L’association a également pour objet la conservation et la mise en valeur de tous documents et matériels qui concernent l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Hôpital du Grosbois – Lods, réunis par les Amis du Chemin de Fer, pour les festivités du centenaire de la ligne célébré au mois de mai 1985.

Le musée crée par Claude LORNET, un passionné de tacots, rassemble une collection très importante de documents, de matériels ainsi que de maquettes et modèle réduits. Cette collection, est le fruit de toute une vie consacrée à la recherche de pièces pouvant trouver une place dans cet espace qu’il avait aménagé dans son ancien atelier de menuiserie à la ZA de CLERON. Claude nous a quittés au début de l’année 2017 et nous laisse poursuivre son œuvre. L’association AMTTPO dont il était le Président fondateur, est un peu « orpheline », mais elle s’emploie à vouloir poursuivre le chemin tracé par Claude. Elle souhaite, sauvegarder tout ce patrimoine local, (le tacot ayant grandement contribué au désenclavement de nos territoires ruraux), le mettre en valeur, et créer autour de ce musée, une certaine attractivité touristique dans la commune de CLERON.

Dans un premier temps, elle organisera, les mois d’été et en même temps que l’ouverture du parc du château, une exposition temporaire permettant au public, de découvrir ou re-découvrir une partie de sa collection.